Configurer Putty

  Cet article date du 2 novembre 2013 et commence à dater, le contenu peut être obsolète !

Putty
PuTTY permet de se connecter à distance à des serveurs en utilisant les protocoles SSH, Telnet ou Rlogin.

Je vais vous expliquer le paramétrage de base pour vous occuper de votre serveur virtuel privé, ce client a l’avantage de conserver les paramétrages des hôtes et leurs préférences pour une utilisation ultérieure. Je vais vous montrer mes paramètres et vous les expliquer.

Liens : http://www.chiark.greenend.org.uk/

Interface Putty
1. Une fois téléchargé et installé rendez-vous dans la partie « Session » et renseignez l’adresse ip de votre serveur privé, le port shh (par défaut 22 si vous ne l’avez pas encore changé), un nom de session dans « Saved Sessions » puis faites « Save » vous aurez alors enregistré votre session pour y accéder plus rapidement. Pour recharger et éditer votre profil vous pourrez utiliser le bouton « load ».

Putty
2. Vous pouvez changer dans « Appearance » le style d’écriture, taille, gras, etc…

Putty
3. Dans « Translation » choisissez le mode UTF-8 pour régler le jeu de caractère, de sorte que tous les caractères Unicode (y compris les symboles et les caractères accentués) soit transférés et interprétés correctement.

Putty
4. La section « Data » permet de renseigner le login de votre serveur afin de ne pas avoir à le saisir à chaque fois que vous lancerez une session. ( Pour des raisons de sécurité vous devriez éviter de renseigner votre login c’est juste à but informatif que je vous montre la possibilité )

Lancer ma session rapidement ?

Petite astuce, il vous faut créer un raccourci vers Putty sur le bureau, puis faites un clique droit dessus et « propriétés » dans cible vous devez avoir quelque chose comme ça :

"C:\Program Files (x86)\PuTTY\putty.exe"

remplacez le par :

"C:\Program Files (x86)\PuTTY\putty.exe" -load "NOM_SESSION"

NOM_SESSION est le nom que vous avez utilisez pour sauvegarder vos paramètres puis validez.
Vous pourrez dès à présent lancer votre session portant ce même nom d’un simple double clique sur votre raccourci.

Le Chat

Auteur: Le Chat

Une autre façon de voir l'informatique pour chacun d'entre vous et en toute simplicité.

Partager sur

Pin It on Pinterest