Wake On Lan Windows 8 et 8.1

  Cet article date du 30 décembre 2013 et commence à dater, le contenu peut être obsolète !

Wake On LanLe Wake On Lan permet de reveiller un ordinateur à distance par l’envoie d’un paquet réseau qui une fois reçu par votre carte réseau réveillera votre pc, pour en savoir plus vous pouvez consulter la page Wikipédia ici.

Dans cet article je ne vais pas expliquer comment réveiller votre ordinateur à distance mais comment résoudre un problème avec Windows 8 et 8.1, le nouveau système de Microsoft possède maintenant un nouveau mode nommé démarrage rapide voici la description de Microsoft :

Le démarrage rapide est activé par défaut dans Windows et est un paramètre qui permet à votre PC de démarrer plus rapidement après avoir été arrêté. Pour ce faire, Windows enregistre les informations système dans un fichier lors de l’arrêt, afin que lors du redémarrage du PC, Windows utilise ces informations système pour rallumer votre PC, plutôt que de le redémarrer.
Remarques : Le démarrage rapide ne s’applique pas au redémarrage. Vous devez arrêter votre PC, puis le redémarrer pour rendre le démarrage rapide effectif.

Le problème rencontré est que l’ordinateur écoute pendant un court instant après l’arrêt de celui ci puis il n’ai plus possible de le démarrer cela est du au nouveau mode voila comment le désactiver pour retrouver un fonctionnement normal.

Pour accéder au panneau de configuration il existe plusieurs façon mais je vais employer celle qui est simple et commune à tout le monde avant toute modification ou personnalisation de votre environnement.

Faites un clique droit dans l’angle en bas à gauche
et vous aurez ce menu, cliquez sur Panneau de configuration.

Panneau de configuration

Cliquez sur Options d’alimentation.

Panneau de configuration

Cliquez sur  Choisir l’action des boutons d’alimentation.

Options d'alimentation

La case à cocher est grisé pour l’activer cliquez sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles dans la partie haute de la fenêtre.

wol_4

Puis décochez la case Activer le démarrage rapide et faites Enregistrer les modifications.Mode redémarrage rapide

Et voila votre Wake On Lan fonctionnera à tout moment.

Le Chat

Auteur: Le Chat

Une autre façon de voir l'informatique pour chacun d'entre vous et en toute simplicité.

Partager sur
  • newphoenix

    Décu, pour moi cette astuce n’apporte pas de solution au problème que Windows 8 ne gère pas le réveil a l’état S5. Contrairement au version antérieures de Windows. Microsoft a volontairement retiré la fonction soit disant pour réduire la consommation or maintenant pour réveiller son ordinateur il faut le mettre en veille ?!? Où est l’économie ?

    https://support.microsoft.com/en-us/kb/2776718/fr

    Ça fonctionne a l’état de veille et veille prolongée sans problème a l’etat S3-S4 mais a l’état extinction S5, walou … 🙁

    • Salut je n’ai pas fait de wake on lan sur ma machine depuis un moment je ferais un test mais l’article que tu m’as envoyé en le lisant je comprends que c’est pas possible avec le mode hybride et c’est pour ça qu’il explique comment le désactiver dans l’encart « Plus d’informations »

      • newphoenix

        Bonsoir .
        Impossible pour moi de vérifier si allumer il reçois bien le magic paquet.
        L’utilitaire WakeonLan monitor de depicus bugue depuis mon passage a windows 8.
        J’ai le message « Error 10013 in fonction bind permission denied » quand j’essaye d’écouter les ports de réveil 9 et 7 ?!?
        Mais je pense que le PC les reçois bien puisque il se réveille parfaitement lorsqu’il est a l’état de veille S3-S4. C’est a l’etat arrêté S5 que ca ne marche plus alors qu’avant sous les versions antérieures a windows 8, je n’avais pas ce problème.
        J’ai essayer ce que tu a décrit en désactivant le démarrage rapide mais le problème reste le même …

        • Salut désolé je réponds assez tard, je viens de faire le ménage de mon pc (poussière) et vu qu’il etait éteind (c’est rare) je me suis dit tiens je vais le réveiller en wol pour voir (Windows 8.1) je prends mon iphone je me colle en 3G et avec Depicus je fais wake et la il se lance donc ton problème vient pas de win8.1 vérifie le paramétrage de ta carte réseau, du bio et que tu envoies bien le paquet. Coté dépicus la mac, l’ip de ta box et le port 9, vérifies aussi que ta box laisse passé les paquets sur ma freebox le wol est activé. +++ Bon courage

    • ton pc reçois bien les paquets quand il est allumé ?

  • Datawolf_FR

    Je viens d’acheter un mini Pc et je m’arrache les cheveux avec le wol.
    Bios, carte réseau… J’ai cru que vous m’apportiez la solution, mais nada.
    Argh !!!

    • si vous êtes sur de bien l’avoir activé dans le bios et dans les paramètres de la carte réseau via gestionnaire de périphériques + astuce du haut pour windows 8 ça devrait fonctionner. pour faire mes testes je déconnecte mon iphone de mon wifi et j’envoie le paquet via l’appli depicus et sur l’ordinateur j’utilise depicus sniffer pour voir les paquets passer sur le réseau : http://www.depicus.com/ cela permettra de voir si les paquets passent votre box.

      • Datawolf_FR

        Entre temps j’ai compris que le problème venait de la liveBox, qui ne permet pas le broadcasting. C’est donc mort, sauf à mettre le mini PC derrière un routeur.

        • je ne connais pas la livebox peut être une option wol à activer ? c’est comme ça sur la freebox.

          • Datawolf_FR

            Autrefois sur la livebox tu pouvais forwarder le port 9 vers l’IP 192.168.0.255 en désactivant temporairement le javascript. Avec la nouvelle interface ce n’est plus possible (il faut choisir un device).

          • merci pour l’info, si je suis chez free c’est pour le côté geek et les options de la box 😉

  • phishlite

    Merci pour l’astuce. tout fonctionnait correctement en win7 et je m’arrachais les cheveux en étant passé à win8.1. ;o)

Pin It on Pinterest