Cet article date du 8 mai 2015 et commence à dater, le contenu peut être obsolète !
Nettoyer son ordinateur devient vite facile et même un automatisme avec l’aide de quelques petits utilitaires de maintenance. Je vais vous présenter une sélection de mes préférés pour nettoyer, optimiser ainsi que quelques divers utilitaires pour lutter contre les malware ou tout autre programme indésirable.
Avant toute chose, un nettoyage ça passe par la désinstallation des programmes qui ne servent plus ou non désirés via le panneau de configuration puis Programmes et fonctionnalités. Toutefois, il convient de savoir ce que l’on fait, ne supprimez pas n’importe quoi sous peine d’enlever un composant nécessaire à votre système, vous pourriez vous retrouver très vite sans son ou carte réseau en désinstallant les pilotes correspondants. Pour vous simplifier la tâche, il existe des programmes qui vous guideront.

Should I Remove It
Ce programme permet de lister les programmes installés et de vous indiquer si ils peuvent ou doivent être supprimés via un système de notes et de pourcentages. Vous l’aurez compris plus un programme tend vers le rouge plus il est fortement recommandé de le supprimer.
BCUninstaller
Quand vous désinstallez des programmes quoi de plus barbant que de le faire à la main et un par un via le gestionnaire de programme de Windows ! C’est ici que rentre en jeu l’utilitaire BCUninstaller, il va permette d’automatiser tout ça et pour couronner le tout il supporte le mode de désinstallation unattended cet à dire silencieux, cela permet de ne pas avoir à cliquer sur Suivant, Suivant et tout le toutim… (sauf exception avec certains programmes ne supportant pas ce mode).
RevoUninstaller
Permettra de désinstaller proprement et en profondeur l’ensemble de vos programmes installés avec au choix 4 modes de désinstallation : Intégré, Sûr, Modéré et Avancé. Pratique aussi si un programme est bien désinstallé, mais toujours présent dans la liste, supprimez l’entrée via un petit clique droit sur le programme incriminé puis faite Supprimer l’entrée.

CCleaner
C’est est un logiciel qui permet de nettoyer votre ordinateur. Il supprimera vos historiques de navigation et du système ce qui permettra de mieux protéger votre vie privée, il supprimera aussi tous les fichiers temporaires et les enregistrements inutiles de la base de registre ce qui libérera de l’espace disque facilement et rapidement tout en permettant une légère optimisation. Le programme comporte plusieurs fonctionnalités au sein de son menu Outils vous pourrez effectuer les opérations suivantes :
- Désinstaller des programmes de votre ordinateur
- Contrôler les programmes qui démarre avec votre ordinateur ou votre navigateur
- Analyser vos disques pour trouver quels types de fichiers utilisent l’espace disque
- Rechercher des fichiers doublons
- Gérer les points de restauration du système
- Effacer de façon sécurisée le contenu ou l’espace libre d’un disque
Shellbag Analyzer & Cleaner
Permet de nettoyer la base de registre de la liste des dossiers et des fichiers récemment accédés. On appelle cela des ShellBags, ces éléments permettent de mémoriser la date de création et la date d’accès aux dossiers/fichiers ainsi que les préférences d’affichage de chaque dossier. Bref on peut tout savoir de votre activité sur votre ordinateur et même si les dossiers ou fichiers ont étés supprimés. Pour remédier à ça et bien, il suffit de supprimer les clés de registre manuellement ou bien automatiquement via Shellbag Analyzer & Cleaner.

Defraggler
C’est un programme gratuit qui peut défragmenter vos fichiers ou l’espace libre sur n’importe quelle partition en FAT32 ou NTFS. Il permet également d’avoir des informations sur la santé de son disque dur via le S.M.A.R.T. ATTENTION il est inutile de défragmenter un disque SSD, une défragmentation réduirait considérablement sa durée de vie. Pour éviter de faire cette erreur rendez-vous dans Paramètres puis Options et Décochez la case Afficher les disques SSD.

Unchecky
L’installation de programme non désiré se déroule le plus souvent sous le nez de l’utilisateur en installant d’autres programmes et en cliquant trop vite sur suivant sans décocher une toolbar et autre logiciel de pub. C’est là qu’intervient Unchecky, ce programme est léger et tourne en tâche de fond pour décocher lui-même les options d’installation non désirées. Il est possible qu’un programme passe au travers du système, mais il vous préviendra via une alerte sonore et cela sera à vous d’être vigilant dans ce cas-là.

Unlocker
Parfois un processus ou une application vous empêche de supprimer un ou plusieurs fichiers dans le meilleur des cas redémarrer l’ordinateur permet de résoudre le problème, mais parfois le problème persiste. C’est là qu’intervient Unlocker, il va permettre de supprimer, déplacer ou renommer un fichier/dossier en cours d’utilisation ou bien juste le “déverrouiller” sans action supplémentaire.

Malwarebytes Anti-Malware (MBAM)
Il permet de trouver des logiciels malveillants que les autres anti-virus ou anti-spyware ne trouvent généralement pas comme les publiciels et les logiciels espions, entre autres. C’est le champion dans sa catégorie. MBAM est disponible en version gratuite ou payante. La version gratuite doit être démarrée manuellement pour désinfecter votre ordinateur, tandis que la version payante ajoute la planification des scans, la protection en temps réel, les blocages basés sur l’IP pour empêcher l’accès à des sites malveillants ainsi que le blocage du déclenchement de logiciels malveillants par Flash.
Ces programmes malveillants ralentissent votre ordinateur, vous espionne ou provoque l’ouverture de pub, etc…
AdwCleaner
C’est un outil gratuit qui permet de supprimer :
- Les adware ( programmes publicitaires )
- Les PUP/LPIs ( programmes potentiellement indésirables )
- Les toolbar ( barres d’outils greffées au navigateur )
- Les hijacker ( détournement de la page de démarrage du navigateur )
Il dispose d’un mode recherche et d’un mode suppression. Il se désinstalle très simplement grâce à l’option Désinstallation.
RogueKiller
Il permet de tuer les processus appartenant à des faux logiciels de protection (des rogues) de manière automatisée. Certaines infections empêchent l’exécution des scans antivirus et antimalware habituels, cet outil est un outil préliminaire à un processus complet de désinfection. Détecter, neutraliser et éliminer les rogues les plus coriaces avec cet utilitaire.
UsbFix
UsbFix est un outil de suppression de logiciels malveillants gratuit qui vous aide à détecter et nettoyer les clés USB infectées ou tout autre périphérique USB amovible, tel que les HDD externes, smartphones, appareils photo numériques ou autres périphériques qui se connectent à votre ordinateur de bureau ou portable via le port USB.
Shortcut Cleaner
Avec cet utilitaire, partez à la recherche des raccourcis indésirables via un scan de vos répertoires pour y procéder à un nettoyage automatique. Ces raccourcis procèdent à des détournements (Hijack) qui change le comportement d’origine cet à dire ouvrir à votre insu, des programmes ou des sites web non désirés. Vous obtiendrez un fichier de log nommé sc-cleaner.txt sur le bureau qui listera les éléments détectés et supprimés.
Bon courage et bon ménage avec le chat 😉
N’hésitez pas à me faire découvrir des utilitaires en commentaire sur cet article.