Cet article date du 29 avril 2014 et commence à dater, le contenu peut être obsolète !
J’utilise au travail le client mail Thunderbird de chez Mozilla, il est simple d’utilisation, la gestion du multi-profile est bien faites et l’ajout de modules complémentaires le rendent vraiment complet, bref je l’aime mon logiciel il est tip top cool !!! Cependant il arrive qu’il déraille un peu pour certaines fonctions comme par exemple la recherche globale qui permet de faire une grosse recherche dans tout le tas de mails ! Ce qu’il faut comprendre c’est que pour fonctionner tous les mails sont indexés dans une base de données. Seulement parfois cette base peut être corrompu ce qui se résume par une bonne page blanche quand on ouvre le mail enfin retrouvé. Bref pas cool quoi !
Bon je vous donne la solution c’est simple, il faut supprimer cette base de donnée, c’est un petit fichier nommé global-messages-db.sqlite.
Quittez Thunderbird et rendez vous dans :
Windows :
équivalent à :
Mac OS :
Linux :
Localisez et supprimez le fichier nommé : global-messages-db.sqlite
Relancez Thunderbird ce qui aura pour effet de reconstruire la base de données. Vous pouvez voir l’avancement de l’indexation dans : Outils/Activités :
Si vous avez configurés plusieurs comptes mails vous aurez un fichier global-messages-db.sqlite dans chaque profile. Vous pouvez localiser celui qui vous intéresse dans Outils/Paramètres des comptes puis dans Paramètre serveur.
Et voila ! Patientez le temps que la base soit reconstruite avant d’utiliser la recherche.